
LE CONSTRUCTEUR DANOIS ASETEK DÉBARQUE SUR LE MARCHÉ “GRAND PUBLIC” DU SIMRACING AVEC DES ARGUMENTS DE CHOIX. VOICI NOTRE TEST DU PÉDALIER FORTE, LE MILIEU DE GAMME DE LA MARQUE.
Le marché du matériel simracing est en pleine explosion. Après l’arrivée de Fanatec il y a quelques années, puis des marques chinoises Simagic et Moza, c’est au tour des Danois d’Asetek de tenter une percée dans le simracing dit “grand public”. Avec des simulations de course toujours plus proches de la réalité, les pilotes virtuels cherchent de plus en plus du matériel performant, quitte à y mettre le prix. Et ça marche ! Bien entendu, nous ne parlons pas ici de matos à 3000 €, mais force est de constater que le budget moyen qu’y consacre un simracer a augmenté ces dernières années. Plus question d’investir dans des ensembles
volant/pédalier à 200 €, très loin du réalisme recherché. Dans ce contexte, les marques développent aujourd’hui des produits allant de 500 à 1000 € pour satisfaire une demande toujours plus élevée. C’est le cas de la marque Asetek qui, après avoir conquis le marché dans le domaine des solutions thermiques pour PC, a décidé de continuer à innover, mais cette fois dans le simracing, toujours sur PC, on le précise. C’est en septembre 2021 que les Danois présentent pour la première fois leur pédalier Invicta. Depuis, les choses se sont accélérées et Asetek propose aujourd’hui des ensembles volant, base, pédalier. Nous avons reçu le Forte, le milieu de gamme de la marque.
De la qualité et de très bonnes idées
Aucun doute sur la qualité de ce pédalier entièrement en aluminium anodisé. Dès le déballage, on mesure le soin apporté par les équipes de Asetek pour proposer un produit haut de gamme. En ce qui concerne le montage sur notre châssis, là encore, pas de problème, avec 4 points d’ancrage, c’est d’une simplicité enfantine. Mais ce qui doit être noté, ce sont les solutions d’innovation apportées par la marque danoise. Dans un premier temps, vous noterez que les pédales reposent déjà sur une plaque en aluminium, contrairement aux pédaliers Heusinkveld ou Venym. Ensuite, chaque pièce orange est un élément que vous allez pouvoir modifier pour régler le pédalier.
De prime abord, cela peut sembler simpliste mais ça ne l’est pas du tout. En effet, lorsque vous installez ce type de matériel, il vous faut généralement bien regarder tous les éléments qui vous permettent de changer les différents réglages des pédales, comme la longueur de la course ou encore l’angle de la pédale. Ici, pas de question à se poser, ce sont les éléments
orange. À ce propos, vous pouvez changer l’angle de la pédale, sa course et bien entendu sa
dureté.
Autre point essentiel, tout se fait à la main. Oui, vous avez bien lu ! Pas besoin de sortir les clés Allen pour changer tel ou tel réglage, exceptés les “face plate”, ce qui est logique. Même lorsqu’il s’agit de changer le ressort de l’accélérateur (un second est fourni), pas de clé. Idem pour l’élastomère du frein, celui-là même qui va intervenir sur le ressenti de la pédale en
course.
Rappelons qu’il s’agit d’un pédalier équipé d’un système de frein load cell. Avant même de tester tout ça sur la piste, nous étions emballés par la proposition technologique du Forte,
mais aussi par son design
Les différentes options
Vous noterez que sur la photo de gauche, les pédales sont sur une seule “base plate”. Ce n’est pas le cas ici, puisqu’il est possible de commander les pédales séparément (Série S). Pratique si vous ne roulez jamais avec un embrayage au pied ou si vous voulez gérer vous-même l’espace entre l’accélérateur et le frein. Autre point, vous pouvez ajouter à l’ensemble une pédale d’embrayage, celle de la gamme Invicta. Dans ces conditions, vous avez aussi la possibilité de changer la “face plate”, fournie avec, pour que les trois pédales aient le même look. À ce propos, les “face plate” sont en aluminium, malgré les apparences trompeuses ! Enfin, un kit hydraulique est disponible (350 €) pour passer le module de freinage en version Invicta.
La super idée
Nous allons ici nous attarder sur la pédale de frein. Tous les pédaliers load cell que nous avons testés n’avaient pas de butée d’arrêt. En effet, une fois que vous avez comprimé les élastomères et mis tout ce que vous aviez comme force dans votre jambe, vous arriviez à X kilos de pression pour 100% de votre force de pression. Ici, en fin de course, sur la pédale se trouve un caoutchouc qui va fonctionner comme une butée d’arrêt. Et ça change tout ! En effet, la course de votre pédale de frein, quels que soient les élastomères (durs ou souples) est la même. Et ça, c’est vraiment un point très positif. Enfin, l’élastomère en question (il n’y en a qu’un) est enfermé dans un cylindre qui bénéficie de la technologie propriétaire MLCPC (Mechanical Load Cell Powered Cylindre). Nous n’allons pas ici rentrer dans des détails trop techniques mais sachez que le ressenti est excellent. Rappelons que le pédalier est fourni avec 3 types de gommes différentes et qu’il est possible de commander un kit avec 5 gommes pour 50 €.
Une fois en piste
Nous avons testé le Forte avec différentes duretés de gommes sur EA WRC, iRacing, ACC, AC, rF2 et F1 23. Dans chaque configuration, c’est un vrai bonheur. Le fait de changer les réglages à la volée fait aussi partie de l’expérience, surtout si vous roulez sur différentes simulations. On retiendra une excellente attaque de freinage, un dégressif quasi naturel et l’apport de cette butée finale. Vous pouvez aller jusqu’à 180 kg de pression sur le frein si vous le souhaitez avec la gomme la plus dure. Bon courage !
Le logiciel d’exploitation
Bien entendu, tout comme ses concurrents, le Forte bénéficie d’un logiciel d’exploitation pour le calibrer. Il s’agit du Race HUb. Grâce à lui, il sera enfantin de calibrer vos pédales mais aussi de jouer sur différentes courbes, notamment celle du frein, pour changer la courbe de réponse de chaque pédale. Enfin, le Forte est aussi équipé d’une bande lumineuse juste avant les repose-talons (en blanc sur les photos). À vous de choisir sa couleur et son intensité.
Notre verdict
Si vous avez lu cet article, vous avez compris que nous sommes tombés sous le charme de ce Forte. Très facile à régler, équipé de technologies dernier cri, il a tout simplement pris place sur notre cockpit, en remplacement du Venym et/ou du Heusinkveld. C’est pour le moment le meilleur pédalier que nous avons testé. Même si vous débutez dans le simracing, il sera parfait. À noter aussi qu’il est possible de l’upgrader pour passer sur un frein hydraulique et que vous n’aurez besoin d’aucun outil pour changer vos réglages. Dur pour la concurrence !
★★★★★
Prix : Asetek Forte 2 pédales : 555 €
Asetek Forte Série S : 605 €
Pédale d’embrayage Invicta : 302 €