
VOICI LA DERNIÈRE ÉVOLUTION DU CSL ELITE PEDALS QUI A CONNU UN VRAI SUCCÈS. AVEC CETTE V2, FANATEC COMPTE BIEN PROPOSER UN PRODUIT COMPÉTITIF, MAIS SANS POUR AUTANT ÊTRE DANS UNE GAMME DE PRIX SCANDALEUSE. PARI GAGNÉ ?
On pose les bases
Avant toute chose, sachez que ce pédalier fera le bonheur de beaucoup d’utilisateurs. Certes, il manque quelques petites choses. Mais si vous vous lancez dans le simracing, c’est déjà un très bon produit. En ce qui nous concerne, il se situe au-dessus du pédalier du Logitech Pro Racing Wheel et du T-LCM de Thrustmaster. Cette version V2 bénéficie d’une structure en aluminium et pèse 4,5 kg. Il est possible de régler l’espacement des pédales, mais pas la hauteur. Cela va vous prendre un peu de temps tout de même ! En ce qui concerne la course des pédales, elle est fi xe, ce qui n’est pas génial, mais dans cette catégorie de pédalier, ce n’est pas non plus scandaleux. Pour le frein, différentes gommes sont disponibles (dans le pack) : vous aurez le choix entre trois types plus ou moins durs pour trouver le bon ressenti sur la pédale. Pour l’accélérateur et l’embrayage, des capteurs magnétiques viennent remplacer les potentiomètres du Elite V1. Même s’il est possible de poser le pédalier au sol, compte tenu de la force que vous allez exercer sur le frein, ce n’est clairement pas l’idéal. Soyez vraiment vigilant de ce côté-là, sous peine de voir le pédalier traverser la pièce au premier freinage. En revanche, sur un cockpit, pas de problème, mais là encore, soyez attentif à la rigidité de la plaque qui va le recevoir. Dans l’ensemble, ce CSL Elite V2 est une belle proposition.
C’est comment qu’on freine ?
Comme vous le savez, la chose qui nous intéresse le plus, c’est la pédale de frein. Elle est ici équipée d’un load cell (cellule de charge) et peut encaisser jusqu’à 90 kg de charge. Si vous n’êtes pas au fait de la chose, sachez que 90 kg, c’est déjà bien suffisant. N’oubliez jamais que plus votre pédale est dure, plus vous allez mettre de temps pour atteindre la charge maximale et donc… perdre du temps lors de la phase de freinage. Les pédaliers haut de gamme peuvent prendre en moyenne jusqu’à 140 kg, ce qui est beaucoup. Contrairement à la version précédente, ce Elite V2 propose un ressort et des gommes. Le ressort (2 dans le pack) va simuler la première phase de freinage – en fait, le moment où les plaquettes vont toucher les disques – puis viendra ensuite la compression des élastomères, pour cette fois simuler la puissance de freinage. Si vous tapez trop fort, vous allez bloquer les roues. Dans le cas contraire, vous n’allez pas obtenir un freinage optimisé. C’est clairement sur le frein que Fanatec a revu sa copie et on peut saluer le travail effectué. À noter que vous pourrez changer les gommes et le ressort à la main sans utiliser d’outils. Notez aussi que la quantité de force de freinage requise peut être ajustée via le menu de votre volant… et ça c’est très cool ! Vous avez à disposition un réglage mécanique et un réglage via le software. En somme, beaucoup de possibilités !
En piste
Nous avons testé le CSL Elite V2 sur différents jeux comme iRacing, Assetto Corsa Competizione ou encore Dirt Rally 2.0. Force est de constater qu’il fait parfaitement le job. C’est même un vrai plaisir. En ce qui concerne l’embrayage, ce n’est clairement pas ce qu’il se fait de mieux, mais là encore, utilisez-vous souvent cette pédale ? Nous aurions aimé pouvoir ajuster la force requise sur l’accélérateur, mais ce n’est pas possible. Le frein est quant à lui excellent pour ce type de pédalier. Les diverses variations de ressenti possibles sont vraiment bonnes et l’on obtient rapidement un réglage optimal.
Notre verdict
La qualité de fabrication est au rendez-vous, les divers réglages du frein permettent à chacun de trouver son propre ressenti. Reste l’accélérateur et l’embrayage qui sont un peu basiques, mais une fois de plus, compte tenu du prix, c’est un excellent choix.
Prix : 300 €
★★★★★