
VOICI LE FLEURON DE LA MARQUE CHINOISE SIMAGIC, L’ULTIMATE. CETTE BASE DD EST-ELLE LA NOUVELLE RÉFÉRENCE DANS SON DOMAINE ? VERDICT !
Simagic Story
Avant de rentrer dans les détails de l’Alpha Ultimate, revenons sur l’histoire de Simagic, marque chinoise créee en 2018. En cinq ans, cette entreprise a fait une entrée fracassante sur le marché du simracing avec des produits de très grande qualité à des prix plus que compétitifs. La méthode ? Prendre ce qu’il se fait de mieux chez la concurrence et l’adapter, voire l’améliorer, afin de proposer des bases, des volants, des pédaliers, des boîtes de vitesses et des freins à main au top. Si au départ nous étions sceptiques quant à la pérennité de la marque, notamment face à Thrustmaster, Logitech et Fanatec, nous avons très rapidement compris que Simagic n’était pas là pour faire de la figuration mais bien pour conquérir ce marché en plein essor. Et quand on regarde de près l’ensemble de l’écosystème, c’est vraiment le côté qualitatif qui saute aux yeux. Que ce soit le matériel en lui-même ou le packaging, tout est fait pour provoquer chez l’acheteur l’effet “waouh” ! Rappelons que Simagic propose trois bases Direct Drive. L’Alpha Mini (10 Nm), l’Alpha (15 Nm) et l’Alpha Ultimate (24 Nm). De plus, au cours des années, Simagic a complété son écosystème pour toujours proposer des nouveautés. Tout d’abord différentes roues, puis des pédaliers (hydrauliques et Load Cell) mais aussi une boîte en H, un shifter séquentiel et un frein à main.
De quoi attirer n’importe quel joueur souhaitant avoir un ensemble complet de la marque. À noter toutefois que contrairement à Logitech ou Fanatec, le constructeur chinois développe
exclusivement sur PC. Il est donc possible de ne pas avoir un pédalier ou un frein à main de la marque. Simagic s’est implanté en France via des distributeurs. À l’inverse de Fanatec, par exemple, qui vend ses produits exclusivement sur son site. En effet, pour Simagic, le fait de passer par un distributeur français, en l’occurrence le site The French Simracer, c’est la garantie d’un SAV sur le territoire en cas de problème. Enfin, en ce qui concerne la politique de prix, rappelons que nous sommes sur une marque premium et que si certaines roues ou bases
peuvent vous sembler chères, la marque chinoise est pourtant très agressive en matière de tarification. Si vous cherchez du matériel haut de gamme, vous êtes au bon endroit !
La base en question
Si vous suivez un peu l’actualité simracing vous savez certainement qu’une base de 10 Nm est largement suffisante pour vous faire plaisir. Mais alors pourquoi pousser jusqu’à 23 Nm ? Tout simplement parce que votre base ne sera jamais en saturation quel que soit le jeu et le réglage pour lesquels vous aurez opté. Du coup, elle va envoyer bien plus de détails dans la
roue, et donc dans vos mains, permettant ainsi d’affiner encore plus le ressenti de la voiture et le plaisir de pilotage. C’est donc le fleuron de la marque que nous avons pu tester et attention, ça dépote. Tout d’abord, le matériel en lui-même est sublime. La base pèse 14 kg (c’est un très beau bébé !), le tout en aluminium et carbone. Le QR est un modèle du genre puisque c’est l’un des meilleurs actuellement sur le marché. En ce qui concerne la fixation, là encore, tout est parfait. Vous pouvez la fixer par dessous, sur les côtés ou de face. En revanche, elle doit impérativement être fixée sur un châssis. Pas question de mettre ça sur un bureau sous peine de voir votre bureau traverser la pièce ! Côté connectique, on retrouve l’alimentation, un port pour le PC, un port RJ11 pour le bouton d’arrêt d’urgence et un port USB pour le pédalier, le frein à main ou la boîte de vitesses. À noter aussi sa taille très compacte en comparaison des bases
Thrustmaster ou Logitech.
Le logiciel d’exploitation
Contrairement à beaucoup d’autres, il est simple d’utilisation et vous pourrez absolument tout
modifier pour obtenir le FFB (Force Feedback) idéal pour vous. D’ailleurs, vous avez accès à des preset de base sur tous les jeux compatibles PC et même les réglages à faire dans les jeux eux-mêmes. Idéal avant d’affiner, afin d’obtenir le ressenti que vous cherchez.
L’écosystème
Impossible de vous présenter une base sans vous parler de l’écosystème de la marque. Là encore, Simagic propose des roues à la fi nition sans faille pour un prix finalement attractif comparé à ses concurrents sur le même segment. Quel que soit le type de jeu sur lequel vous roulez, vous trouverez forcément une roue qui fera l’affaire.
Une fois en piste
Sans réelle surprise, l’Utimate est un vrai régal. Que ce soit pour les pertes d’adhérence ou encore les blocages de roues, le ressenti en piste est excellent. Il est vrai que nous avons passé un peu de temps à le confi gurer, mais une fois les bons réglages trouvés, c’est un pur bonheur. Sur des jeux comme Assetto Corsa ou Assetto Corsa Competizione, l’expérience est vraiment immersive. Nous l’avons aussi essayer sur Dirt Rally 2.0 et là encore, une fois le réglage trouvé, tout le potentiel de cette base s’exprime.
Notre verdict
Si vous avez le budget pour vous offrir cette base, n’hésitez pas une seconde. L’Alpha
Ultimate possède tous les arguments pour en faire une référence. La fabrication est sans faille, le ressenti excellent et l’écosystème un modèle du genre.
★★★★★
Prix de la base Alpha Ultimate : 1150€